Le premier niveau de conflit est relativement inoffensif. Les parties en conflit peuvent quitter le conflit sans dommage si elles cherchent elles-mêmes à obtenir une discussion de clarification ou si le patron intervient.
Niveau 1 : Tension, durcissement
“La première étape est le début : deux parties ont des opinions différentes. Mais c’est la vie quotidienne normale”, déclare Thorsten Blaufelder, avocat, coach et médiateur. Il utilise le modèle de Glasl lorsqu’il règle des conflits dans les entreprises – et en tant qu’avocat du travail, il est également familier des conflits que les entreprises combattent devant les tribunaux.
Les premières tensions apparaissent au niveau 1, que les parties concernées peuvent souvent résoudre elles-mêmes. En règle générale, les gestionnaires n’ont pas besoin d’intervenir ici.
Niveau 2 : Débat et polémiques
Maintenant, le ton devient plus dur. Blaufelder, expert en conflits : “Ici, les deux parties échangent leurs opinions, mais avec une connotation sarcastique, par exemple : “Vous avez toujours eu une attitude stupide”. Ils se taquinent, les arguments ne sont pas toujours factuels”.
C’est ce que les entrepreneurs devraient faire lorsqu’ils voient le conflit : Le patron peut intervenir. Il doit parler aux employés en conflit et écouter leurs points de vue respectifs. Selon Blaufelder, cela suffit souvent pour résoudre le conflit.
Selon son expérience, cependant, de nombreux patrons n’ont pas le temps de s’asseoir avec les parties en conflit dans de telles situations : “De toute façon, on peut difficilement gérer le travail et on ne peut même pas prendre une demi-heure pour résoudre les petits conflits”, dit le médiateur. Cela peut conduire à ce que le conflit atteigne le niveau 3.
Étape 3 : Actions
Les premières discussions et sarcasmes sont maintenant suivis d’actions. Exemples typiques que Blaufelder connaît souvent : les employés prennent des congés de maladie pour éviter le conflit. Ou bien ils dissimulent délibérément des informations à un collègue, le retirent d’une liste de diffusion de courrier électronique et l’isolent ainsi. “Cela peut conduire à ce qu’un employé ne soit pas informé d’une réunion, par exemple, et ait ensuite l’air stupide parce que les autres pensent qu’il l’a manquée”, explique M. Blaufelder.
C’est ce que les entrepreneurs doivent faire lorsqu’ils remarquent le conflit : Selon l’expert, les patrons de niveau 3 peuvent toujours s’arbitrer eux-mêmes. Mais il est souvent difficile de déterminer qui est responsable. Blaufelder : “Cela n’a pas vraiment d’importance, parce qu’il faut voir comment les deux travaillent bien ensemble à l’avenir. La recherche d’un bouc émissaire n’est guère utile à cet égard. Si personne n’intervient et que le conflit s’aggrave encore, il atteint le deuxième niveau.
Avantages salariés : fidéliser les salariés et éviter les conflits.
Entreprises : il existe de nouvelles pistes pour vos cadeaux d’affaires.
Marco Campbell
Marco est un jeune homme passionné par l'actualité depuis son plus jeune âge. Il a grandi en lisant les journaux et en regardant les informations à la télévision, ce qui l'a amené à développer une curiosité insatiable pour tout ce qui se passe dans le monde
Après des études de journalisme, Marco a commencé sa carrière en tant que pigiste pour plusieurs médias locaux avant de décider de se lancer dans l'aventure du blogging. Avec Catchbreaker.fr, il voulait créer un blog d'actualité généraliste accessible à tous et surtout sympa.